Lille, un joli week-end à une heure de Paris

lille-rue-de-la-monnaie-4

Lille, ville de mon cœur, à une heure de TGV de Paris.

Avec Lille, tout a commencé par le boulot, un mardi sur 2, je prenais le TGV, armée de cookies, pour passer la journée à Marcq en Baroeul avec mes pioupioux (= mon équipe), journées qui m’ont donné envie de m’aventurer au centre de Lille, de visiter, de me balader, …

Et je suis tombée amoureuse de cette si jolie ville à une heure de Paris.

lille-rue-de-la-monnaie

 lille-rue-de-la-monnaie-2

 lille-rue-de-la-monnaie-2

Même si j’ai changé de travail (mes pioupioux me manquent), je continue d’aller à Lille une fois par an ; notre petit rituel est d’aller passer un week-end à Lille pendant les vacances de fin d’année, avant ou après le 1er de l’an.
Et oui toutes les photos de cet article ont été prises fin décembre / début janvier … et pourtant le ciel est bleu … de quoi faire tomber le mythe du temps atroce lillois.

De toute façon, même s’il peut y pleuvoir, le centre ville est assez petit, se fait très facilement à pieds et pas mal de points de chutes peuvent être trouvés sur la route pour se mettre à l’abri / boire une bière / manger un welsh / manger une gaufre / reboire une bière.

lille-vieux-lille

lille-vieux-lille-4

lille-maisons

Entre petites rues, passages plus ou moins secrets, galeries, on perd facilement son sens de l’orientation, heureusement qu’à force de tourner en rond on retombe rapidement sur un welsh / une bière / une gaufre / …

lille-meert-religieuse-caramel

Comme cette religieuse au caramel de chez Meert absolument divine. Meert c’est un peu notre Ladurée où les macarons seraient remplacés par des gaufres qui seraient encore plus chères (plus de 2 euros la gaufre à emporter …^^), on y fait donc la queue de longues minutes avant de boire un thé et de manger une pâtisserie sur une chaise entourée d’autres touristes. Un Must évidemment.

lille-rue-weppes

lille-rue-des-vieux-murs

Pour boire des bières, il faut aller à la Capsule, un rade sans lumière (donc pas de photo), sans chauffage et avec une cave peu confortable (euphémisme) où tout le monde se presse et où l’on trouve une carte de bières assez pointue. Un Must évidemment.

La Capsule, 25 Rue des trois Mollettes, 59000 Lille

lille-nothing-hill-cafe

lille-elizabeth-cupcakes

Pour boire un bon café, c’est simple on a le choix entre Elizabeth’s, 71 rue Basse et Nothing Hill Café, en face, au 94 rue Esquermoise, le Starbucks lillois. Si les cupcakes d’Elizabeth’s sont délicieux, l’étroitesse du Nothing Hill tout en étages minuscules vaut le coup d’œil.

lille-rue-de-la-barre

lille-memento-mori-design

lille-memento-mori-design

Pour le shopping, on file chez Memento Mori (122 rue Esquermoise), version lilloise de Fleux avec un choix encore plus varié et on se retient de tout acheter en se rappelant qu’il va falloir tout porter à l’arrivée à la Gare du Nord.

lille-bd-plus-royale

On se rabat donc plutôt chez BD+ où le choix de bandes dessinées est totalement fou, c’est lourd mais ça peut s’entasser dans un sac à dos.

lille-bellerose-rue-royale-brewdog

lille-bellerose-burgers-minis

Pour des chips maison et des minis burgers accompagnés de bonnes bières, on a juste à traverser la rue Royale et à pousser la porte du Bellerose (si on y est un samedi soir, mieux vaut arriver tôt).

lille-maison-vauban-barbara-rihl

lille-maison-jardin-vauban-1

lille-maison-jardin-vauban-2

Pour loger, à chaque fois, sur les conseils de Littledaewoo, je réserve la chambre Gold de la Maison du Jardin Vauban, la chambre est immense, au calme avec vu sur le Jardin Vauban, le petit déjeuner est copieux et on s’y sent à la maison.

lille-maison-folie-wazemmes

lille-maison-folie-moulins

lille-maison-foliemoulins-2

Le dimanche matin, en général, c’est marché à Wazemmes et Maison Folie Wazemmes (ancienne filature de textile) et Maison Folie de Moulins (ancienne brasserie)  réhabilitées en lieux culturels (expositions souvent gratuites et concerts).

lille-auberge-temps-jadis-welsh-carbonnade-flammande

Le meilleur welsh (pain, cheddar fondu et œuf) de Lille se trouve non loin de la Maison Folie des Moulins, au 286 bis Rue Solférino, à l’Auberge du Temps Jadis.

lille-tri-postal

lille-shangri-la-esplanade-mitterrand

Pour finir, Lille est très riche culturellement parlant, de part ses Maisons Folie bien sûr mais aussi par le Tri Postal, la Gare Saint Sauveur, le Palais Rihour, la Vieille Bourse, la Grand’ Place, tout est facile à faire à pieds, avec des rues souvent piétonnières (mais aussi pavées … ).

Lille, je t’aime.

carte-lille-restaurants

carte-lille-restaurants-2

12 Replies to “Lille, un joli week-end à une heure de Paris”

  1. Je suis bien contente que tu aies visité quelques lieux que je t’avais conseillés 🙂 ça me fait bien plaisir.
    Il faudra reboire une bière toutes les deux la prochaine fois ! Essaye de venir en été, je te ferais découvrir la gare Saint Sauveur qui a réouvert. 😉

  2. Oh j’adore tes photos
    C’est super joli
    Un ami y habite je n’y ai encore jamais été
    C’est superbe et tu me donnes envie d’y aller en tout cas 😉

  3. Lille <3 Merci de montrer que c'est une super ville 🙂

  4. Ton article donne envie d’y faire un tour! 🙂

  5. Je suis aussi lilloise de coeur, ça fait plaisir de revoir cette jolie ville… merci !

  6. oooh moi qui vient de Marcq je suis flatté 🙂
    Par contre tu va te moquer mais je ne connais pas la moitié des adresses que tu cites ^^

  7. C’est une ville que j’aimerais beaucoup découvrir.

  8. Quel joli article !! j’aime aussi cette ville, tes clichés m’ont redonné envie d’aller y faire un tour !! merci !!!

  9. Du coup, j’ai mis le jardin de Vauban dans ma wishlist !! merci pour cette jolie adresse !!!

  10. Tes photos sont superbes !

  11. @ Emm : j’étais tellement triste que la Gare Saint Sauveur soit fermée la dernière fois, obligée de revenir pour elle du coup

    @ Mademoisellevi : fonce ! La ville est « facile » d’accès et pour se balader, elle est chaleureuse et les gens sont adorables

    @ juliette : je crois que je pourrais y vivre … c’est dire !

    @ La Parisienne du Nord : ça me fait super plaisir de lire ça, d’avoir réussi à transmettre cette image

    @ Life is a DIY : merci à toi ! elle est tellement chouette cette ville

    @ nanolifestyle – ahah c’est toujours comme ça ! je suis à Paris depuis 2007 et je découvre encore plein plein de lieux

    @ Fleur – je te la conseille pour un week-end

    @ Escapades amoureuses – ça me fait super plaisir ça ! Tu me diras

    @ MissBrownie – quelle chance tu as de vivre là !

  12. A smart pigeon dit : Répondre

    Bonjour Eamimi,
    Je me demandais si tu avais découvert de nouvelles adresses lilloises entre temps, ce que tu visiterais en priorité… Tes recommandations nous avaient été précieuses lors de notre découverte de Montmartre. Merci!

Laisser un commentaire