Louisiane : Laura Creole et Oak Alley Plantation

lousiane-laura-creole-plantation-3

40 degrés ressentis et ce chat noir se prélassait au soleil …. pendant que moi, toujours dégoulinante de moiteur, je quittais NoLa pour l’arrière-pays, celui des plantations. Au programme de cette route des Plantations, la Plantation de Laura Lecoul (que j’avais découvert lors de ma visite guidée à NoLa) et la fameuse Oak Alley Plantation.

lousiane-laura-creole-plantation-2

louisiane-laura-creole-plantation

lousiane-laura-creole-plantation-5

lousiane-laura-creole-plantation-4

lousiane-laura-creole-plantation-6

Laura Locoul née en en pleine guerre de Sécession et vécut 102 ans (1861 – 1963). Dans les années 30, ses filles vinrent la voir, un exemple d’Autant en Emporte le Vent à la main, pour lui demander si son enfance ressemblait au livre. Voilà dont Laura partie pour rédiger ses mémoires, l’ancêtre du blog.

Laura raconte son enfance passée dans les plantations jusqu’à ses 13 ans, la vie dans cette maison où les esclaves étaient battus et violés (ils n’avaient aucun droit, ils étaient vendu comme du bétail), où des enfants mixtes naissaient et où l’on ne parlait que français. Elle raconte ensuite sa vie à la Nouvelle-Orléans où elle apprend l’anglais puis à Saint-Louis.
J’avais marché sur les pas de Laura à la Nouvelle-Orléans donc je tenais absolument à visiter sa plantation ; la Laura Creole plantation, aux couleurs si différentes de toutes les plantations blanches de la route.

La visite guidée, sous une pluie menaçante (comme seule la Louisiane sait faire), dans un anglais plein de mots français-créoles, était à la fois rigolote et triste (pardon … on dirait Miss France .. l’esclavage c’est mal et les gens ils sont tous égaux. Hum).

Adresse : 2247 Highway 18 – Great River Road – 70090 Vacherie, LA

Visite de la plantation : site ou avec le Monde Créole

louisiane-oak-alley-plantation-2

louisiane-oak-alley-plantation-5

louisiane-oak-alley-plantation-3

louisiane-oak-alley-plantation-4

louisiane-oak-alley-plantation-1

La deuxième plantation que nous avons visité, à quelques centaines de mètres de celle de Laura est celle de Oak Alley Plantation. Nous y avons aussi dormi.
Si nous avons aussi choisi de faire la visite guidée, je pense que l’on peut s’en abstenir sauf s’il fait très chaud et que vous souhaitez un peu de fraîcheur. La visite, en groupe de 40 personnes, se fait en costume et omet totalement la centaine d’esclaves qui y vivait pour ne parler que des propriétaires, d’ailleurs seule la maison est visitée contrairement à la précédente où les quartiers des esclaves sont visités et expliqués.

Je conseille donc d’y aller uniquement pour l’allée de chênes. Ces 28 chênes ont été plantés en 1700 et ont maintenant 50 mètres d’envergure chacun. Ils relient la maison (aux 28 colonnes aussi) au Mississippi sur 400 mètres.

Cette allée est à couper le souffle, certain(e)s d’entre vous la reconnaîtront peut être du film Entretien avec un vampire.

Adresse : 3645 La Highway 18 – Great River Road – 70090 Vacherie, LA

Y dormir : site

3 Replies to “Louisiane : Laura Creole et Oak Alley Plantation”

  1. Cet endroit est magnifique !

  2. C’est marrant de lire ton billet après avoir passé autant de temps à rédiger le mien 😉 Tu as acheté le livre de Laura ? Nous non mais je regrette presque. Nous n’avons pas pu ne payer l’entrée que pour l’allée de chênes à Oak Alley. Il est clair que la visite guidée de ce ravissant site n’était pas la plus intéressante ou complète. Bonne journée !

  3. mybeautybox dit : Répondre

    tellement joli!!

Laisser un commentaire