japon-eamimi-purikura

Le Japon : les questions pratiques

Ca doit bien faire un mois que je suis revenue de mes 15 jours au Japon et j’en suis encore toute chamboulée.

Première fois en Asie, première fois au Japon. Après plusieurs voyages aux US (US 101, route 66, Golfe du Mexique, côte californienne) nous avons voulu sortir de la routine et affronter l’inconnu.
Bon on n’est pas non plus des mégas aventuriers donc nous avons choisi de découvrir Tokyo et Kyoto pour une première fois.

Comme d’habitude nous sommes partis avec Comptoir des Voyages.

Le voyage

Sur le site on choisit la base de voyage qui nous plaît le plus, on l’adapte et on « achète » un package incluant les vols, les hôtels et d’éventuelles excursions. Béatrice, qui s’est occupée de nous, nous a organisé une rencontre d’une heure avec un Greeter et une matinée avec un guide.

Les questions pratiques

Avant de partir, nos deux grosses craintes étaient la barrière de la langue et l’impossibilité de retirer de l’argent.
Pour cette première fois au Japon, nous avons commencé par les 2 grandes villes ; Tokyo et Kyoto donc ce n’est pas forcément représentatif du reste du pays.

A Tokyo, tout est traduit en anglais, à aucun moment on ne se sent perdu.  A Kyoto c’est déjà moins le cas, on commence à hésiter dès l’arrivée à la gare. Heureusement on se retrouve vite happer par une horde de touristes.

Avant de partir on m’avait conseillé de retirer plein d’argent car j’allais avoir des difficultés pour en retirer sur place et j’allais avoir des difficultés pour payer en CB dans les magasins.
Dans les faits, on peut retirer de l’argent dans tous les 7-eleven et dans les Konbini et on peut payer par carte presque partout.

Nous avons loué un pocket wifi sur lequel nous avons connecté nos téléphones, tablettes, ordi (oui on voyage léger) et qui nous a permis de nous trimballer le portable à la main ouvert sur googlemap. Je conseille carrément de le prendre. Il nous attendait à l’hôtel et on l’a déposé (dans l’enveloppe préremplie) à l’aéroport en repartant.

Pour nos 15 jours sur place, nous avions acheté un JR Pass de 7 jours qui permet de voyager autant que l’on veut sur le réseau du pays. Nous l’avions acheté avec notre pack voyage. Le JR pass est rentable dès que l’on prend un aller-retour Toyo/Kyoto. Nous nous en sommes servis pour aller à Nara et à Osaka. Ce pass n’est valable que pour les étrangers qui viennent au Japon pour raison touristique.
Le Shinkansen, le train à grande vitesse du Japon, ressemble aux trains des dessins animés de notre enfance, il a des pointes à 320 kms/h et il y a un rituel avant de monter dans le Shinkansen. Vous verrez (#teasing).

Les excursions

A Tokyo, deux excursions étaient prévues les 2 premiers jours pour se mettre direct dans le bain.
La première, avec Hélène, pendant 1 heure à Roppongi Hills pour voir Tokyo d’en haut, pour appréhender cette ville immense et si dense.
La seconde, avec Nicolas, qui est venu nous chercher à l’hôtel, qui s’est adapté à nous et qui nous a fait un programme canon (#teasing).

Pour Kyoto, Béatrice nous avait proposé une matinée à vélo mais le vélo et moi …. Tokyobanhbao l’a fait si ça vous intéresse.

Le kiff

Bon il est déjà bien long cet article donc je ne vais pas me lancer dans la liste de tous mes kiffs mais j’en ai pris plein la tête, plein les yeux, encore et encore, chaque jour à chaque coin de rue, à chaque personne rencontrée.
Les japonais sont adorables, les villes sont propres, simples et accueillantes.
On mange bien (miam), pour pas cher (moins de 10 euros) et ça me manque !

Et après ?

Bon j’ai prévu de vous faire pas mal d’articles sur ce voyage mais je peux déjà vous dire qu’on va y retourner rapidement, il y a tellement de choses à faire encore !

Je rêve d’aller à Naoshima, l’île aux artistes.

naoshima

Et bien sûr je rêve de voir le Torii flottant de Miyajima,  Hiroshima et de retourner arpenter Tokyo encore et encore.

3 réflexions au sujet de « Le Japon : les questions pratiques »

  1. Moi j’ai passé 15 jours à Tokyo et je ne rêve que d’y retourner… J’attends impatiemment tes articles notamment sur Kyoto car la prochaine fois forcément Kyoto sera un passage obligé !

  2. C’est vrai que les japonais sont super gentils et très accueillants dès l’arrivée et font le maximum pour qu’on soit le mieux. Je viens de retourner du Japon aussi, et je conseille vraiment de passer par la préfecture de Shimane aussi tant qu’à faire si tu veux passer par Hiroshima ça prend 1h à 2h en bus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *