passion-pate-en-croute

Décembre, mois de la gourmandise !

Décembre, c’est le mois du froid mais aussi le mois du chocolat, le mois du foie gras, le mois du retour chez mes parents pour une semaine de glandouille et de bonne bouffe.

Avec le froid et le monde dans les magasins, les week-ends du mois de décembre se font plutôt sous la couette ou sous le plaid du canapé. L’occasion de faire d’encore plus beaux petit-déjeuners.

Le petit-déjeuner

monoprix-confiture-peche-fraise-REBELLE

monoprix-confiture-cerise-noire-maison-arosteguy-biarritz-pate-tartiner-gourmet

brioche-recette-familiale

Trois photos et trois brioches qui ont marqué mes dimanches matins. Si les deux premières brioches viennent du commerce et sont encore meilleures accompagnées d’une bonne confiture, la deuxième est la brioche de mon papa, une recette de famille qui sent bon le beurre aux cristaux de sel. Je ne la mange qu’une seule fois par an et je l’attends le reste de l’année !

Côté confitures, si j’ai adoré celle à la cerise noire de la Maison Arostéguy, c’est la gamme Re-belle que je vais racheter. La gamme est en vente chez Monoprix, les confitures sont fabriquées avec des fruits et légumes écartés des circuits de distribution. J’aime beaucoup beaucoup le principe.

Les entrées

monoprix-cubes-saumon-fume-foie-gras-canard-sud-ouest-cuit-torchon

monoprix-cubes-saumon-fume-foie-gras-canard-sud-ouest-cuit-torchon-2

Pour aller chez mes parents, j’avais glissé un foie gras dans mes bagages. Oser ramener un foie gras de Paris dans le Sud-Ouest, au pays du foie gras ! Le sacrilège.
Et histoire de compliquer la tâche j’ai voulu faire une assiette terre et mer en mélangeant des cubes de saumon fumé au sésame et aux graines de pavot avec ce foie gras cuit au torchon.

C’est bon les gars, mes parents ne m’ont pas reniée, je suis toujours leur fille chérie et on a adoré ce foie gras ! Il fait bien la blague ce foie gras ! Bravo Monop !

picard-tarte-soleil-pesto-rosso-2

On continue les sacrilèges avec la tarte soleil de chez Picard. Quand elle est arrivée dans le catalogue je me suis écriée que « jamais, au grand jamais je n’allais l’acheter » car j’étais quand même capable d’étaler du pesto entre deux pâtes feuilletées. Hum. J’en suis à ma troisième tarte au soleil de Picard et je le vis plutôt bien. La pâte est pure beurre, elle est top, le pesto rouge est bien bon et y’a des graines de pavot (ou sésame ?) dessus. Et elle accompagne à merveille un bol de soupe.

Autour du café

monoprix-christophe-adam-eclair-genie-bonnet-noel

monoprix-eclair-genie-noisettes-caramelisees-feuilletine

monoprix-oh-gourmand-bonhomme-pain-epices

monoprix-maison-gramms-pop-corn-caramel-beurre-sale

picard-macarons-pomme-tatin

oreillettes-team-oreillettes-sud-ouest

Le café c’est sacré et pendant les vacances j’ai même le droit à du bon café toute la journée (et non pas le café en poudre de la machine du bureau). Du coup on fait péter les gourmandises pour l’accompagner.

Un bonnet au chocolat ou des noisettes caramélisées de chez L’Eclair de Génie (qui est en vente chez Monoprix …. ouiiiii !), un bonhomme en pain d’épices (qui fut bien trop dur à entamer), du pop-corn au caramel au beurre salé ou des macarons à la pomme façon tatin (de chez Picard) ?

Ou bien des oreillettes maison ? Une recette de famille encore, les oreillettes de mon enfance que j’ai la chance de retrouver quand je descends chez mes parents à Noël. Ca croustille, on met du sucre partout … l’une de mes jolies madeleines de Proust.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *