3 jours à Amsterdam

Amsterdam-coffee-prinsengracht

Quand viennent les ponts d’avril et de mai, j’essaie d’en passer au moins un loin de Paris. Enfin pas trop loin quand même, s’il faut se taper le RER B et l’attente à l’aéroport c’est non, je préfère chercher une destination facile en train. Amsterdam est donc une jolie option à 3h15 de la Gare du Nord.

J’y suis donc allée y passer 3 jours début avril et voilà mes jolies découvertes.

C’était ma deuxième fois à Amsterdam et la première fois j’avais fait tous les musées et tous les lieux touristiques de la ville. Cette fois-çi nous avons donc décidé de prendre notre temps, de flâner et de s’écarter des touristes.

Amsterdam-Binnen-Dommersstraat-2

Amsterdam-canaux-13 Amsterdam-chaton Amsterdam-canaux-12
Amsterdam-canaux-9
Amsterdam-canaux-7 Amsterdam-canaux-3 Amsterdam-canaux-2 Amsterdam-canaux-1

Jordaan où il fait bon vivre

Jordaan était parfait pour flâner et pour prendre notre temps en profitant du soleil.

Si Jordaan est le quartier de la Maison d’Anne Franck (et de ses 2 heures de queue …) nous avons choisi de loger au Nord et de nous promener à l’Ouest du quartier.

L’hôtel Room Mate Aitana

Nous avons cherché notre hôtel au mois de janvier et avons pris une claque en voyant les prix des hôtels et des appartement sur airbnb. Si Amsterdam est une destination parfaite pour les parisiens, entre le prix du Thalys et le prix pour se loger, ça chiffre vite. Mon chéri est donc passé par Hotwire pour nous trouver une bonne affaire et nous avons fini au Room Mate Aitana un hôtel design au Nord de Jordaan. Je le recommande les yeux fermés, il est idéalement placé à 10 minutes de la garde et à moins de 10 minutes des canaux de Jordaan.

Amsterdam-hotel-room-aitana-chambre Amsterdam-hotel-room-aitana-hall Amsterdam-hotel-payot-kit

Si nous avons fait une bonne affaire pour notre chambre d’hôtel nous n’avons pas pris le petit déjeuner (21 euros) et avons préféré prendre notre café à Haarlemmerdijk et en particulier chez Stach au bord de Prinsengracht.

Amsterdam-Haarlemmerdijk-nijntje-miffy

Amsterdam-Jordaan-Stach Asterdam-stach-cookie-gevulde-koek

Chez Stach, tout est trop mignon (et donc pas donné), on peut y prendre son café à emporter et un délicieux cookie ou une Stroopwaffel, spécialité d’Amsterdam.

Amsterdam-Marqt-cheese-beers

Et juste à côté de Stach se trouve Marqt, l’équivalent d’un Whole Food Market où l’on trouve plein de produits bios et surtout un immense choix de bières et de fromages …. de quoi remplir la valise bien sûr !

Ce sont les rues de Jordaan au Sud de Brouwersgracht qui m’ont totalement charmées et dans lesquelles je me suis aventurée sans but précis. Briques rouges, vélo et pas un touriste. Le bonheur.

Amsterdam-Binnen-Dommersstraat-1

Amsterdam-canaux-11

Amsterdam-Jordaan-Tweede-Goudsbloemdwarsstraat-2 Amsterdam-Jordaan-Tweede-Goudsbloemdwarsstraat-1 Amsterdam-Jordaan-street-art Amsterdam-jordaan-lindenstraat-2 Amsterdam-jordaan-lindenstraat

Bonheur aussi avec les tosti de chez De Kat In De Wijngaert un petit troquet rempli d’habitués. Il faut attendre un peu pour avoir son tosti  jambon-fromage mais quel régal !

Amsterdam-Jordaan-De-Kat-In-t-Wijngaert

Amsterdam-street-art-1

Winkel 43 et sa tarte aux pommes

Avant de partir j’ai épluché les bonnes adresses de Victoria qui habite Amsterdam depuis 2 ans et j’ai noté de ne surtout pas manquer la tarte aux pommes de chez Winkel 43.

Amsterdam-winkel-43-club-sandwich Amsterdam-winkel-43-apple-pie-2 Amsterdam-winkel-43-apple-pie-1

Comment vous dire …. une tuerie ! Pas d’autre dessert à la carte, on choisit juste si l’on veut accompagner sa part de tarte de chantilly ou non.

Amsterdam-Nuvo-Niche

Nuvo Niche : jolie adresse de Jordaan.

Le Centre

Passage obligé par le centre de la ville rempli de touristes, de coffeeshops (les coffeeshops sont toujours ouverts aux touristes à Amsterdam contrairement à la plupart des villes du pays) et de prostituées (en vitrine au Quartier Rouge). Oui ça fait rêver.

Amsterdam-Dam-center

Amsterdam-red-lights-district-2 Amsterdam-red-lights-district-1

Amsterdam-dwaze-zaken

Seule oasis de calme dans le Quartier Rouge, le Dwaze Zaken, ses mosaïques rouges, ses immenses baies vitrées et ses tables en bois.

Amsterdam-canaux-10

Autre oasis que je pensais calme, je suis si naïve parfois, le Begijnhof, un ancien couvent du 14ème siècle, une cour entourée de petites maisons et de jardins, que l’on atteint en passant par une petite porte cachée.

Enfin cachée …. tous les groupes de touristes la trouvent en fait. Ca perd un peu de son charme du coup.

Amsterdam-Begijnhof

Amsterdam-american-book-store Amsterdam-Banketbakkerij-Lanskroon-stroopwafel

Amsterdam-singel Amsterdam-dejeuner-croquettes-Luden

Heureusement, pas loin, se trouve Luden, joli restaurant qui fait d’excellentes croquettes au fromage et qui se trouve pile en face de la boutique Hay, ce qui ne gâche rien.
Et encore un peu plus loin, au bord du Singel, sur les conseils de Victoria, nous avons testé une Stroopwaffel, gaufre au miel, chez Banketbakkerij Lanskroon.

Amsterdam-Sint-Antoniesbreestraat Amsterdam-Sint-Antoniesbreestraat-2 Amsterdam-Knuffels-Toyshop-Woodenshoefactory-2 Amsterdam-Knuffels-Toyshop-Woodenshoefactory-1

Nous n’avons pas fait la Maison d’Anne Franck, ni le musée Van Gogh … et bien nous n’avons pas non plus fait la maison de Rembrandt. Par contre j’ai pris en photo ce vélo « coin coin » sous tous les angles. Pardon hein.

Amsterdam-Het-Kleinste-Huis-Nieuwe-Hoogstraat

Et je suis aussi rentrée dans cette jolie petite maison de thé, Het Kleinste Huis, l’immeuble le plus étroit de la ville. En 2007 j’avais choisi un hôtel au Sud de Jordaan, un hôtel tout en hauteur et tout en escalier abrupt. Ils ont de bons mollets les Amstellodamois !Amsterdam-fleurs-canaux

Les canaux Sud et le marché aux fleurs

Amsterdam-canaux-6 Amsterdam-croquettes-Van-dobben Amsterdam-marche-aux-fleurs

On finit ce séjour à Amsterdam par le Sud, par le marché aux fleurs que nous avons malheureusement vu sous la pluie. J’en ai profité pour me mettre au chaud chez Van Dobben, le temple de la croquette, dont j’avais gardé un souvenir ému la première fois. J’y ai payé 2 euros 45 mon mini verre d’eau. La croquette était bonne mais bon ….

Mes adresses

2 Replies to “3 jours à Amsterdam”

  1. J’adore Amsterdam. Cela fait trèèèès longtemps que j’y suis allée mais je garde un excellent souvenir de mes 3 visites là bas. C’est un plaisir de voir tes photos. ça m’y fait repenser 😉

  2. Ca fait un moment que j’ai envie d’aller à Amsterdam, mais je n’ai pas encore eu l’occasion ! Et ton article me donne encore plus envie de me programmer ça dès que possible 🙂

Laisser un commentaire